Si vous êtes un amateur de bière, vous savez probablement ce qu’est la bière artisanale, mais êtes-vous sûr de ce qui fait de n’importe quelle bière une vraie bière artisanale ? 

Croyez-le ou non, il peut être assez compliqué de définir cela. Le problème principal est un sens subjectif de ce qu’est vraiment la bière.

Beaucoup de gens considèrent la bière artisanale comme le vrai type de bière moderne. Cependant, le brassage de la vraie bière comprend des méthodes de brassage traditionnelles, et les brasseurs le servent directement à partir d’un tonneau dans le pub. 

D’un autre côté, vous devriez expérimenter des recettes traditionnelles pour découvrir de nouveaux goûts et styles d’une excellente bière artisanale. 

La définition de la bière artisanale

Les gens utilisent souvent le terme « bière artisanale » pour désigner une bière brassée dans une brasserie traditionnelle et indépendante à faible production. Un tel breuvage est créé, pas fabriqué. 

Néanmoins, il peut être difficile de définir ce que signifie réellement « petite production » car il n’existe pas de définition stricte pour le décrire.

La plupart des connaisseurs considèrent que la bière artisanale n’est qu’une bière fabriquée dans une brasserie indépendante qui ne fait pas partie d’une grande entreprise. Dans ce cas, des centaines de brasseries existantes en France produisent de la bière de manière artisanale.

La question est de savoir si une brasserie artisanale particulière achetée par une grande entreprise produit toujours une bière qui peut être considérée comme une bière artisanale ? 

Ce n’est pas le cas puisque cette entreprise produit de la bière en série, qui techniquement cesse d’être un produit artisanal.

Malheureusement, la plupart des grandes entreprises brassicoles continuent d’étiqueter une telle bière comme étant artisanale. Cela peut toujours être une boisson de haute qualité, même si ce n’est pas une vraie bière artisanale.

Caractéristiques de la bière artisanale

Alors, pour vous aider à savoir si la bière que vous buvez est bel et bien artisanale, voici quelques propriétés typiques qui distinguent une brasserie artisanale des entreprises de production de bière en série.

Taille

Près de 700 brasseries françaises sont des microbrasseries qui produisent moins de 300hl avec une moyenne de 150hl et réalisent moins de 100 000 € de chiffre d’affaires. Elles sont souvent implantées en milieu rural.

250 autres brasseries élaborent moins de 2000 hl chacune. Et enfin, on compte une poignée de filiales de groupes internationaux ou de brasseries distribuées nationalement qui réalisent 70 % des volumes.

Indépendance

Pour être une brasserie artisanale, elle doit être farouchement indépendante et détenue par quelques amis dévoués. 

Authenticité

Pour affirmer produire une bière artisanale, la brasserie doit toujours utiliser des méthodes traditionnelles pour brasser de la bière et ne jamais utiliser d’additifs comme le riz et le maïs pour accélérer le processus.

Innovation

L’essence du petit brassage est la recherche de nouvelles saveurs et l’amélioration des anciennes recettes. De nos jours, vous pouvez reconnaître plus de 150 styles de bières artisanales.

La créativité

La production de bières artisanales n’est pas terminée une fois la bière mise en bouteille ou en conserve. Les artisans conçoivent souvent les emballages comme une œuvre d’art en ajoutant leur énergie et leur caractère authentique à chaque boisson.

Origine

La brasserie artisanale est toujours entièrement transparente. Elle est ouverte et vous êtes invités à venir découvrir leurs techniques et les ingrédients que les brasseurs utilisent.

Communauté

Vous pouvez voir des brasseries artisanales partout, mais elles sont toujours fermement liées à la communauté locale, et tout le monde est le bienvenu pour profiter de la visite improvisée. Les brasseurs artisanaux font également don de leurs produits et deviennent bénévoles et commanditaires d’événements locaux.

Bière artisanale contre bière produite en série

De nos jours, la bière n’est pas seulement une bière. Il existe quelques différences cruciales entre une bière fabriquée de manière artisanale et une bière produite en série.

Apparence

La bière jaune et pâle produite en série ne tient pas longtemps et sa mousse disparaît rapidement après avoir été versée dans un verre. D’autre part, la bière artisanale est disponible dans une grande variété de couleurs, selon le type de bière, et sa tête offre un goût de longue durée et un aspect croustillant.

Goût

Presque toutes les bières produites en série ont une saveur monotone, vous devez donc les servir refroidies. Les bières artisanales se concentrent toujours sur un goût unique qui variera avec chaque lot. 

Ingrédients

Dans la plupart des cas, les grandes brasseries utilisent des ingrédients bon marché pour fabriquer de la bière en série afin de réduire le prix du produit final. Ils utilisent souvent du riz ou du maïs au lieu du houblon pour réduire les coûts. La bière artisanale respecte la tradition et fabrique des bières avec des ingrédients de haute qualité sélectionnés à la main.

Pourquoi la bière artisanale est-elle meilleure que la bière produite en série ?

Comme il existe des différences notables dans le processus de production et les ingrédients utilisés, vous pouvez vous attendre à ce que la bière artisanale soit bien meilleure que la boisson produite en série. 

Meilleur goût et variétés plus larges

Étant donné que les brasseurs brassent leurs bières artisanales avec des saveurs uniques à l’esprit, le goût variera toujours en fonction de la saison, rendant votre bière préférée beaucoup plus spéciale. C’est impossible avec les bières produites en série, qui sont presque les mêmes, peu importe quand et où elles sont fabriquées.

Vous pouvez rencontrer le brasseur

Étant donné que les brasseries locales produisent de la bière artisanale en petites quantités, bien souvent vous ne pouvez pas l’acheter en magasin. Il est préférable d’aller à la brasserie la plus proche, où vous pourrez rencontrer des artisans brasseurs qui fabriquent votre boisson préférée.

Accords et mets

Lorsque vous visitez une brasserie locale, vous pouvez vivre l’expérience complète. Le brasseur vous recommandera la nourriture qui correspond le mieux à chaque type de bière artisanale. Ce n’est pas une tâche réaliste lorsqu’il s’agit de bière produite en série.

Les différents types de bières artisanales

Le principal avantage de la bière artisanale est qu’une telle boisson n’est pas limitée à une gamme de types étroits. Les brasseurs artisanaux apportent souvent des styles différents et expérimentent le goût des bières. Par conséquent, vous pouvez essayer des saveurs uniques, telles que :

  • IPA (India Pale Ale), une bière houblonnée avec des arômes tropicaux ajoutés et des agrumes.
  • Kettle Sours, une bière acidulée à base de lactobacilles qui est à la mode ces jours-ci.
  • Pale Ale, une bière avec une teneur en malt et en houblon équilibrée avec précision, dont la couleur varie de l’ambre à la nuance d’or cuivré.
  • Stouts et porters, bières profondes qui varient considérablement, y compris le goût du lait et du chocolat.
  • Des hybrides, des bières qui enfreignent toutes les règles possibles, ce qui signifie que vous pouvez essayer des combinaisons incroyables.
Vérifié indépendamment
262 avis