Les bières Session ne cessent de gagner en popularité aussi bien auprès des amateurs que des buveurs avertis. 

Vous ne connaissez pas ce type de bière ? Alors, lisez sans attendre cet article et plongez-vous dans le monde des bières Session. 

Que signifie bière de session ?

Les bières de session ont une faible teneur en ABV (généralement bien inférieure à 5%) et une buvabilité élevée. C’est la caractéristique qui différencie les bières Session des autres. 

En effet, une bière Session peut être bue tout au long de la journée. Elle ne surcharge pas votre palais, elle est équilibrée et élégante. 

L’histoire de la bière Session

Les origines de la terminologie de la session ne sont pas tout à fait claires. Il semble que la plupart des versions renvoient au terme « session » défini dans la législation britannique pendant la Première Guerre mondiale. 

Elle permettait aux ouvriers d’usine anglais de boire au travail pendant deux sessions quotidiennes. Les travailleurs buvaient des bières à faible teneur en ABV afin qu’ils ne trébuchent pas au travail, d’où la terminologie «bière de session». D’autres disent que la session fait simplement référence à un long séjour au bar.

Quels types de bières sont des bières de session ?

De nos jours, beaucoup sont étiquetées comme des bières de «session» ou de «table» afin que vous sachiez de quoi il s’agit. Certaines bières de session existent depuis toujours, cachées à la vue de tous. Nous allons nous pencher sur les deux sortes de bières Session.

Session IPA

Ces bières sont à découvrir absolument. Si vous pouvez concevoir une bière pleine de saveurs de houblon et la maintenir à moins de 5 %, elle rencontrera un succès quasi immédiat. 

Et les bières lagers, sont-elles des bières de session ?

En effet, la plupart le sont ; cela fait partie de leur attrait massif. Prenons par exemple les deux titans des bières blondes tchèques, Pilsner Urquell et Czechvar, qui offrent un taux de ABV respectivement de 4,4% et 5,0%. Les figures centrales de la guerre des lagers légères, Bud Light, Coors Light et Miller Lite, tournent autour de 4,2%. 

Toutes ces brasseries vantent la buvabilité de ces bières, et il est vrai qu’elles sont idéales pour les longues et chaudes journées d’été, que vous vous baigniez au bord du lac ou que vous mangiez simplement des hot-dogs dans votre jardin.

Bière IPA et une Session IPA, quelles différences ?

Avec la popularité croissante des India Pale Ales, de nombreux brasseurs ont choisi d’ajouter des Session IPA à leurs cartes de bières. Mais quelle est la différence entre une IPA ordinaire et une Session India Pale Ale ?

La plupart des amateurs de bière savent qu’une India Pale Ale est un style de bière connu pour être extrêmement houblonné. Les IPA ont généralement un % ABV supérieur à la moyenne. Une Session IPA est similaire à une IPA ordinaire mais avec un faible pourcentage d’alcool.

Ales, Lagers, IPA et Sours de session modernes

Comme la plupart des styles de bière classiques, le mouvement de la bière artisanale moderne des deux dernières décennies a complètement revitalisé, modernisé et même bâtardé ce que peut être une bière de session.

Vous pensez qu’une session lagers et pilsner doivent être pétillantes, jaune et aquatique ? Ce n’est pas vrai, car de nombreuses lagers et pilsners artisanales d’aujourd’hui utilisent une base tout grain savoureuse (les lagers / pilsners «légères» utilisent généralement du maïs ou du riz bon marché) et sont souvent même houblonnées à sec pour plus de saveur et de complexité.

Vous pensez que les bières de session ne peuvent pas être trop houblonnées ? Essayez une session IPA, le style paradoxal qui a surgi avec abondance ces dernières années. Ces bières sont généralement minces et manquent d’une épine dorsale de malt ferme, mais elles offrent toujours une « correction » satisfaisante de l’amertume.

Vous pensez que les bières de session doivent être équilibrées ? Alors vous n’avez pas encore essayé cette nouvelle race de « kettle sour » – des bières sauvages produites rapidement qui ont souvent été dosées avec des bactéries telles que Lactobacilius pour créer leurs saveurs intrigantes. 

Les bières Sour sessionables incluent des styles allemands autrefois classiques comme le Gose et le Berliner Weisse, qui sont maintenant exposés à un nouveau public. Les versions américanisées d’aujourd’hui sont souvent acidulées et peuvent même contenir des fruits. 

Qu’est-ce qu’une session à la belge ?

Nous savons que les Belges aiment les bières fortes et complexes, mais ils ont aussi un côté session. Les bières Witbier repoussent parfois la limite de la session avec 5% ABV, mais jamais de beaucoup. La quantité de saveur emballée dans un « esprit » soyeux est remarquable. 

Hoegaarden, brasserie de renommée mondiale, avec un pourcentage ABV de 4,9%, a des notes de blé tendre mélangées avec des agrumes et de la coriandre dans des proportions équilibrées.

Fidèle à la tradition de style belge, Allagash River Trip exploite le caractère épicé de la levure belge et ajoute quelques houblons secs pour lui donner des notes de melon et de pamplemousse. Tout cela est emballé dans une bière à 4,8%. 

Existe-t-il des bières brunes de type Session ?

En effet il y en a ! La Schwarzbier est une lager noire très buvable d’Allemagne. Elle offre une saveur légèrement grillée mais reste tout de même très douce. 

Bières Session les moins alcoolisées : Radlers et Shandies

Si vous cherchez une bière vraiment allégée en alcool, alors essayez une radler. Il s’agit d’un mélange de jus de fruits et de bière. L’ajout de jus ramène souvent l’ABV en dessous de 3%, dans la zone de session ultime. Les radlers de Stiegl sont très bien équilibrés et agréables.

Les Shandies sont similaires aux radlers, mais ont tendance à se rapprocher d’une limonade. Si vous aimez le mélange onctueux de bière et de zeste de citron, les panachés sont votre boisson de prédilection. Leinenkugel a fait de Shandie un nom bien connu, mais il existe maintenant tout un éventail d’options de limonade. Prenez-en quelques-uns et trouvez votre favori !

Ce qu’il faut retenir

Les bières de session peuvent être des ales ou des lagers, et de nombreux styles de bières peuvent être transformés en versions de «session», même des IPA généralement fortes. 

Mais le plus souvent, les bières de session auront un bel équilibre de malt et de houblon et une carbonatation rafraîchissante. Le point ici n’est pas une bière à couper le souffle qui demande de l’attention, mais une bière délicieuse, agréable, fraîche et très facile à boire. 

L’idée principale est de se détendre, de ranger son téléphone et d’oublier l’heure.

Laisser un commentaire

Vérifié indépendamment
262 avis