En Belgique, la bière est une boisson sacro-sainte. Attachés à la tradition, les brasseurs belges fabriquent certaines des bières les plus grandes et les plus intemporelles du monde. Dans les milliers de pubs répartis à travers le petit pays, la bière est une source de fierté fédératrice pour le peuple belge.

La bière belge est diversifiée, avec des centaines de brasseries fabriquant des produits artisanaux uniques. La bière brassée en Belgique a toujours un point commun : une qualité exceptionnelle. L’admiration pour l’artisanat traverse le tissu de la société belge. La tradition et le respect de la bière ont traversé des générations de brasseurs et de buveurs de bière.

Nous avons choisi de vous présenter les brasseries belges les plus connues. De quoi peut-être vous donner des idées de voyage pour vos prochaines vacances…

Qu’est-ce qu’une bière belge ?

La bière belge fait référence à toute bière brassée dans le petit pays amateur de bière qu’est la Belgique. Datant de plusieurs siècles, la bière belge est connue pour sa qualité et sa saveur. Malgré la diversité de la gamme de bières belges, il existe des généralités communes.

La majorité de la bière belge traditionnelle a un profil de levure très unique et distinctif. Généralement fermentées à chaud, les levures belges produisent de grandes quantités d’esters et de phénols. Cela crée des arômes et des saveurs fruités et épicés. De plus, de nombreuses bières belges sont riches en alcool. La plupart des bières sont au moins 7% ABV avec beaucoup dépassant de loin les 10%.

Il existe quelques familles générales distinctes de styles de bière belge.

Trappiste et bière d’abbaye

La bière d’abbaye est un terme général désignant les styles de bière traditionnellement brassés dans les abbayes ou les monastères catholiques. Les bières d’abbaye belges les plus célèbres sont bien sûr issues des brasseries trappistes. 

Au total, il y a 6 brasseries trappistes belges : Westmalle, Chimay, Rochefort, Orval, Westvleteren et Achel. La désignation trappiste signifie que ces bières sont toutes brassées à l’intérieur des murs d’un monastère en activité par – ou sous la supervision de – moines.

D’autres bières d’abbaye, comme St. Bernardus, sont des bières brassées avec une connexion, ou une connexion précédente, à un monastère en activité. Les styles de bière d’abbaye comprennent Singel, Dubbel, Tripel et Quadrupel.

Ales belges classiques

Partout au pays, les brasseries régionales produisent une grande variété de styles. De manière très générale, la plupart des brasseries proposent une bière blonde, une bière brune et une bière plus forte, comme une Tripel. Commun à tous ces styles est une caractéristique de levure spécifique qui est fruitée, épicée et complexe. Ce profil typique de levure se retrouve dans des centaines de bières belges, et c’est ce que les brasseurs appellent généralement la « levure belge ».

La bière de ferme belge, comme la Saison, a également une expression typiquement belge de levure. La bière de ferme a généralement une nuance plus rustique, funky ou terreuse.

Bière aigre

Du lambic traditionnel aux rouges et bruns flamands, la Belgique produit de la bière aigre depuis des siècles.

Le lambic est une bière fermentée spontanément. Cela signifie que des microbes sauvages en suspension dans l’air originaires de la vallée de la Senne en Belgique inoculent et fermentent naturellement cette spécialité locale. 

Il y a un total de 10 brasseries de lambic, plus 4 autres mélangeurs de lambic en Belgique. Le lambic est acide, funky et complexe. Il est généralement vieilli en fûts de chêne pendant 1 à 3 ans, et assemblé pour faire de la gueuze et du lambic aux fruits.

En Flandre, les rouges et les bruns acidulés reposent sur un caractère acétique qui ajoute une acidité et un fruité toniques. Ce sont des bières comme la Rodenbach Grand Cru et la Duchesse de Bourgogne.

Souvent, les brasseries gardent secrètes leurs recettes – en particulier la sélection de levures. Découvrir les subtilités cachées de certaines bières fait partie du plaisir et de l’excitation de boire de la bière belge.

Les meilleures brasseries de Belgique

Westmalle

Trappist Westmalle est la deuxième plus grande brasserie trappiste de Belgique. Elle est située au nord-est de la Belgique, non loin d’Anvers. Depuis 1836, les moines de l’abbaye de Westmalle brassent des bières pour le monastère, et éventuellement pour le monde.

La Westmalle Tripel est considérée comme l’archétype du style Tripel. Versant un jaune doré légèrement brumeux avec une belle mousse blanche, une fine carbonatation traverse le corps rougeoyant. Des notes de banane estery provenant de la levure et de houblon épicé remplissent immédiatement le nez. Une sensation en bouche pleine et un équilibre délicatement fin de douceur et d’amertume houblonnée enrobent la langue. Un réchauffement de 9,5% ABV crée une expérience délicieuse et réconfortante sans aucune trace de morsure alcoolisée.

Brasserie d’Orval

Adulé dans le monde entier par les amateurs de bières artisanales, l’Abbaye d’Orval produit l’une des bières les plus uniques de Belgique. Orval s’inspire de plusieurs régions brassicoles classiques. Le brasseur d’origine était bavarois, inspiré des techniques de brassage anglaises, ce qui a donné une bière unique, mais très belge.

Le corps orange séduisant et brumeux provient d’un mélange de malt pâle avec un peu de malt caramel. Une couche supplémentaire de douceur est due au sucre Candi ajouté dans le fermenteur. Au fur et à mesure que la bière vieillit, le funky prend le dessus en raison d’une souche de Brettanomyces ajoutée à la mise en bouteille.

De Dolle Brouwers

De Dolle est une brasserie originale et largement sous-estimée de Flandre occidentale. Ils brassent une gamme de styles belges typiques avec leurs propres styles. Pleines de saveur et de caractère, les bières De Dolle sont familières mais tout à fait uniques.

Brasserie Dupont

Plus célèbre pour sa Saison qui définit le genre, la meilleure bière de la Brasserie Dupont est la bière “Avec Les Bons Voeux”. Brouillant la frontière entre la Saison et la Tripel, cette bière ambrée dorée à 9,5 % ABV est à la fois désaltérante et complexe. Épicé et fruité au nez, une fine carbonatation permet à une mousse d’un blanc éclatant de flotter sur le corps pétillant.

Brouwerij De Ranke

S’écartant du brassage belge traditionnel et ouvrant une nouvelle voie, De Ranke se concentre sur les bières houblonnées et amères. Une Belgian Pale Ale, la XX Bitter est houblonnée à l’excès avec les Belgian Brewers Gold et Hallertau Mittelfrueh. Malgré son nom, XX Bitter n’est pas un Bitter au sens stylistique. Il s’agit plutôt d’une IPA, mais toujours distinctement belge.

3 Fonteinen

3 Fonteinen est un producteur et mixeur de lambic du Pajottenland en Belgique. Ils sont célèbres pour leur bière complexe et funky. Leurs bières sont parmi les plus recherchées dans le monde de la bière artisanale.

Brasserie Rochefort

L’abbaye trappiste Notre-Dame de Saint-Rémy, dans le sud-est de la Belgique, abrite une brasserie traditionnelle et modeste. Spécialisée dans seulement trois bières, la Brasserie Rochefort brasse des bières d’exception depuis 1899.

Brasserie Moortgat

La Duvel est l’une des bières les plus consommées et les plus reconnaissables en Belgique. Propriété de l’énorme conglomérat brassicole belge Moortgat, Duvel est la preuve que les grandes brasseries peuvent encore faire une excellente bière.

St. Bernardus 

Le style de bière Dubbel est souvent négligé dans la large gamme de bières belges. Bien brassées, les Dubbels peuvent être délicieusement rassasiantes, comme un pain liquide. Prior 8 by St. Bernardus est la meilleure du style, et l’une des grandes bières de Belgique.

Vérifié indépendamment
262 avis